Info ou Intox : le gingembre aphrodisiaque ?
Le gingembre : un aphrodisiaque naturel ?
Le gingembre, un superaliment polyvalent
Preuves scientifiques sur les effets aphrodisiaques du gingembre
Le gingembre est souvent vanté pour ses propriétés aphrodisiaques, mais qu’en est-il réellement ?
Pour déterminer si ces allégations sont fondées, il est essentiel d’examiner les preuves scientifiques disponibles. Des études ont été menées pour explorer les effets potentiels de notre aliment phare sur la libido, les bienfaits chez l’homme et les fonctions sexuelles.
Prenons l’exemple de l’étude menée par la National Library of Medicine (NIH), réalisée en 2016, avec la collaboration de l’Institut Royan de biomédecine reproductive à Téhéran, en Iran.
Les patients ayant volontairement participé sont des hommes infertiles.
Celle-ci est donc portée sur les effets du gingembre sur la fertilité, et non pas sur les propriétés aphrodisiaques.
Il n’y a d’ailleurs pas d’études scientifiques démontrant que cet aliment augmente la libido ou le désir sexuel.
Étude sur les animaux
Une étude menée sur des rats a révélé que l’administration de gingembre augmentait significativement leur nombre de spermatozoïdes, leur motilité et leur testostérone.
Études sur les humains
A cette expérience ont participé 100 candidats et ont été séparés en deux groupes différents, aléatoirement. Les patients ont reçu un traitement de 3 mois chacun.
Le premier groupe a dû prendre des gélules de 250 mg de gingembre en poudre, deux fois par jour.
Le deuxième groupe a quant à lui eu un traitement placebo.
L’étude clinique a examiné les effets d’un supplément de gingembre sur le désir sexuel des participants. Les résultats ont montré que ceux qui prenaient du gingembre n’apportaient pas d’amélioration ou de différences quelconques de leur désir sexuel par rapport au groupe placebo.
Ses propriétés
Amélioration de la digestion
Le gingembre est réputé pour ses propriétés digestives. Il aide à soulager les nausées, les ballonnements et les indigestions. En stimulant les enzymes digestives, le gingembre favorise une digestion saine et efficace.
- Soulagement des nausées : le jus de gingembre (ou les tisanes et infusions au gingembre) sont particulièrement efficaces pour réduire les nausées matinales chez les femmes enceintes et les nausées post-opératoires.
- Réduction des ballonnements : consommer une boisson au gingembre peut aider à réduire les gaz intestinaux et les ballonnements, améliorant ainsi le confort digestif.
Propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes
Il contient des composés bioactifs tels que le gingérol ou shogaol (c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons choisi ce nom pour notre jus concentré de gingembre SHOGGA), qui ont de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Ces composés aident à combattre le stress oxydatif et à réduire l’inflammation dans le corps.
- Réduction des douleurs : les propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires, notamment celles causées par l’arthrite.
- Protection cellulaire : les antioxydants présents dedans aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
Amélioration de la circulation sanguine
C’est un vasodilatateur, il aide à améliorer la circulation sanguine. Mais il n’y a à ce jour aucune preuve en ce qui concerne les effets sur les fonctions sexuelles.
Gingembre et perte de poids
Il peut également être un allié dans la gestion du poids. Ses propriétés thermogéniques aident à augmenter la combustion des graisses et à réguler le métabolisme.
- Effet coupe-faim : il aide à réduire l’appétit et à contrôler les fringales.
- Stimulation du métabolisme : en augmentant légèrement la température corporelle, il favorise la combustion des calories.
Réduction du stress
Le stress est connu pour affecter négativement les émotions, l’humeur et l’état général des humains. Mais a-t-il un effet sur la libido ?
Les propriétés antioxydantes du gingembre peuvent aider à réduire ce stress, mais nous ne savons pas s’il améliore la santé sexuelle globale.
En combattant les radicaux libres, le gingembre aide à maintenir une meilleure santé cellulaire, ce qui peut contribuer à un mode de vie plus sain.
Grâce aux preuves scientifiques disponibles, bien que limitées, nous pouvons observer que le gingembre peut effectivement avoir des effets, mais pas aphrodisiaques !
Nous connaissons tous ce rhizome incroyablement polyvalent pour ses vertus sur la santé, allié précieux en cas de nausées ou de ballonnements, de brûlures d’estomac, de douleurs articulaires… et pleins d’autres.
Pourtant, à ce jour, aucune étude scientifique n’a démontré que cette racine avait la vertu de stimuler le désir sexuel.
Les études sur les animaux et les humains réalisées à l’heure actuelle n’indiquent pas d’amélioration sur le désir sexuel grâce à la consommation de ce dernier.
Ainsi, le gingembre aphrodisiaque n’est peut-être qu’une ancienne croyance…
Retenons simplement que ses effets positifs sur la circulation sanguine, la réduction du stress et l’amélioration de la santé sont sûrs 🙂
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.