L’histoire de Shogga, le nouveau concentré de gingembre bio français !
La naissance de Shogga…
Depuis 2022, le Vésulien Pierre Migard a lancé Shogga, sa boisson sans alcool, bio, végan et 100 % naturelle.
Que boire lors des soirées entre amis lorsqu’une oesophagite vous empêche de consommer de l’alcool depuis plusieurs années ? Cette question, Pierre Migard se l’est posée à titre personnel. Et il était loin de se douter qu’elle le pousserait, en mai 2022, à créer sa nouvelle entreprise. Pourtant, ainsi est née Shogga. Sa marque de boisson sans alcool bio, végan et à base de 100 % d’ingrédients naturels.
Dès février 2022, le Vésulien a commencé à plancher sur la composition de son breuvage avec la volonté de valoriser le gingembre comme ingrédient principal. En effet, cette épice est très développée sous la forme de boisson dans plusieurs pays étrangers, comme la Belgique, mais encore très peu en France. Le nom « Shogga » signifie d’ailleurs « gingembre » en japonais. Cette traduction a d’ailleurs été suggérée par un ami d’enfance de Pierre, professeur de biologie à Tokyo.
La puissance du gingembre concentrée dans une bouteille !
S’appuyant sur un cabinet de recherche et développement français, le chef d’entreprise a passé six mois à tester des formulations avant de trouver la bonne. La pipérine du poivre de Kampot, récolté au Cambodge et considéré comme une des meilleures variétés au monde par certains chefs cuisiniers, vient activer la curcumine du curcuma et le gingerol du gingembre pressé à froid. Associés au citron, ils donnent naissance à un mélange puissant… et bon pour la santé.
« Depuis la création de Shogga, nous avons participé à différents salons dans le secteur de l’agroalimentaire. Nous avons pu y faire déguster notre produit à de nombreux visiteurs. Nous l’avions d’abord imaginé comme une boisson apéritive sans alcool et peu calorique. Se mariant aussi très bien avec du rhum, du crémant, de la bière, de l’alcool brun ou du gin pour faire des cocktails. Mais de nombreux clients le consomment en cure, tous les matins. Ces superaliments ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires », assure Pierre Migard, fils et petit-fils de marchands de vin.
Une startup en pleine croissance.
Précurseur sur le marché français, Shogga commence à faire parler sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, LinkedIn, Pierre Migard et sa petite équipe – qui ne demande qu’à s’étoffer – utilisent beaucoup ces différents canaux pour partager les valeurs de leur boisson bio et de fabrication 100 % française. Ils y partagent notamment la quarantaine de recettes (cuisine, cocktails, mocktails) à base de Shogga et publiées sur le site internet.
En quelques mois, Shogga s’est dévoilée sur plusieurs salons agroalimentaires prestigieux. Notamment le Sihra de Lyon où l’entreprise haut-saônoise a été sélectionnée parmi une trentaine de start-ups. Ses saveurs piquantes, qui réveillent les papilles, ont déjà séduit des professionnels de l’hôtellerie-restauration. Shogga est déjà vendue dans des magasins bio, des épiceries fines, chez des cavistes ou dans des concept stores. Si le succès est au rendez-vous, Pierre Migard prévoit déjà de lancer de nouvelles variétés de boissons, toujours en lien avec le gingembre. Et toujours en phase avec le slogan de la maison : « Le flacon sans l’ivresse, avec du caractère » !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.